Atelier avec la high school Mc Donough: part 1

Après une soirée inoubliable au Tipitinas, une petite partie des Taraces se lève très peu de temps après s’être couchée pour se rendre dans un lycée musical : Hihg School Mac Donough,  » the school with a tuch of class « . Il est prévu de rencontrer de jeunes musiciens à qui nous apprenons nos morceaux pour qu’ils puissent les jouer avec nous lors d’un concert vendredi après midi dans l’ecole dans un grand amphi de quelques 800 places. On entre dans l’école en passant sous des portiques détecteurs de métaux … la police tourne autour de l’ecole tout la journee, et un gardien patrouille dans le self.

Nous rencontrons Troy qui nous avait vu en répète au café la pêche à Montreuil et qui a sélectionné quelques morceaux. Au programme ce matin, New Orleans Express … . Plusieurs jeunes entre 14 et 17 ans nous attendent. Leur salle de classe et une grande salle où partout sont exposés médailles et trophés de concours gagnés. Au fond, une petite salle sert de réserve pour les instruments. Des quinzaines de trombones, autant de trompettes, pas moins de clarinettes, soubas, et de timbales. Accordage systématique avant de s’installer pour jouer.  Parmi eux, trombonistes, trompettistes, saxophonistes (alto et ténor), tubiste, soubassophonistes, batteurs. Ils sont tous oufs … les trompettistes jouent en permanence dans le suraigu, les trombonistes et soubassophonistes ont un sacre coffre …. et surtout, ils sont vraiment gentils et accueillant.

On est 7 taraces. Un par section, et on avance vite. En une petite heure, le morceaux est monté.
Ils sont doués. Ils apprennent vite et sont attentifs. La communication passe bien et on est tous bien ensemble.

On dejeune au self de l’ecole, en compagnie de Brahim, jeune chanteur de 17 ans, eleve de Troy. Son reve : chanter a Brodway … he’s on the good way … :)

RV demain matin, même heure et même endroit pour travailler les autres morceaux de notre répertoire.

À suivre donc…