Le local tarace
Aujourd’hui situé à la Maison de Quartier Lounès Matoub le mercredi , 4-6 Pl. de la République, 93100 Montreuil (une carte), c’est le siège administratif et de permanence de l’association. C’est un lieu ouvert aux adhérents, donc de nombreux passages et rencontres. Espace de musique également où se déroulent les ateliers riffs du répertoire. C’est par ailleurs là que se centralise l’organisation de la vie associative, et du management du groupe. Disponible aux membres de l’association à tout moment pour s’y réunir, discuter les sujets collectifs, y accéder à un poste informatique, les ressources (contacts et savoir-faire) partagées librement et même y trouver un coin pour dormir en cas de pépin.
Le(s) bus
Qui se promène avec une base de vingt cinq musiciens comme nous, doit rapidement se doter d’un bus pour assurer ses déplacements. Le bus n’est pas un moyen de transport, il suffit d’y avoir fait un voyage pour comprendre. Il s’agit plus d’un repère mobile pour les voyages du collectif. Il prolonge tout naturellement des espaces de vie associative comme le local ou les répétitions. Ce bus transporte n’importe où, n’importe quand jusque cinquante musiciens : on y voyage, dort les uns sur les autres, mange, pratique la musique, discute, lit… TARACE BOULBA a toujours eu un bus (sauf en ce moment …), conduit par des chauffeurs professionnels, souvent également musicien actif au sein du groupe. En plus, à chaque tournée internationale un nouveau bus est acheté pour les déplacements sur place.
Ainsi, pour la tournée AFRICA BOULBA en 2003 le bus, un Setra des 80’s fut acheté pour l’occasion en France et acheminé par des taraces du Sénégal au Mali. Il finira offert à une compagnie de musiciens burkinabés. Autre continent, autre bus (un Eagle bus de 1981) servant au périple de cinq mille km en 2009 aux Etats-Unis, sera lui revendu à une troupe de théâtre ambulant du New Jersey… deux jours avant de quitter le pays couronnant la tournée AMERICA BOULBA.
